Le sommeil, comment ça marche ?

Plus que jamais, nos journées exigent des nuits de qualité !

Le fait peut surprendre mais c’est la vérité : peu de fabricants de literie se préoccupent vraiment de savoir comment fonctionne notre sommeil !

Or ce domaine de recherche – fortement évolutif au cours de ces 50 dernières années – n’est pas seulement passionnant : il détermine directement le choix d’un lit de qualité, gage d’un sommeil authentiquement réparateur…

Pour bien comprendre comment se produit le repos, il faut avoir à l’esprit l’opposition qui existe entre mémoire de jour et mémoire de nuit.

  • La mémoire de jour peut être assimilée en quelque sorte, à la mémoire vive d’un ordinateur : d’une durée d’environ une journée, elle permet le stockage “photographique” de pratiquement tout ce que nous voyons, entendons et ressentons au cours d’une journée type. Soit autant le dire, une foule de données… plus inutiles les unes que les autres !
  • C’est la survenance de la nuit – et du sommeil que nous lui consacrons – qui permet de basculer ce (trop) riche matériau vers la mémoire de nuit : se met alors en place, grâce à cette machine fascinante qu’est notre cerveau, un grand tri entre ce qui nous sera utile sur le long terme (qui va être stocké), et ce qui s’annonce moins pertinent dans la durée (qui, lui, sera voué à l’oubli).

 

Cette distinction est essentielle, dans le cadre de nos nouvelles formes de métiers et d’activités : en effet, l’abandon progressif des tâches manuelles (rudes et mécaniques) au profit de tâche intellectuelles (faisant appel à nos connaissances multiples) donne une importance nouvelle à la mémoire de nuit. Et donc, par voie de conséquence, à la qualité de notre récupération, comme condition du bon fonctionnement de celle-ci !

Désireux de tester en 3D les bienfaits de la literie DUX ? Venez la tester en personne à notre showroom !

Une question ?
Une demande ?

N’hésitez pas à nous contacter pour préparer parfaitement votre achat !